Maiwann

Tahiti - jour 18

En me couchant, j’ai éteins le ventilateur qui faisait beaucoup trop de bruit. Bon, en fait, ça n’était pas le ventilateur :p

La pluie tombe dru dehors, c’est une belle pluie tropicale, très bruyante sur le toit en tôle (il n’y a aucune isolation phonique dans cette maison). J’aime entendre tomber la pluie lorsque je m’endors, c’est une de mes situations préférées. Elle me réconforte un peu et j’arrive à m’endormir sans trop de mal.

Le lendemain matin, je reste au lit jusqu’à ce que j’entende la voiture partir. Je me sens mieux, même si la fébrilité reste là, c’est un peu mieux. Je sors de la chambre comme une marmotte doit sortir de son terrier (ou un crabe de son trou si on veut une métaphore locale ?). Avec précautions. Mais si il n’y a que ma soeur et son amoureux, je n’ai rien à craindre.

Je commence à préparer mon petit déjeuner et la voiture revient. Haha c’était si simple. J’échange un bonjour de politesse, iels revenaient juste pour une information et repartent. Je respire.

La matinée est déjà assez avancée et je ne me sens pas capable de grand chose. On se décide à jouer un peu au Skip-bo, puis de partir en kayak voir les requins-raies à proximité (il y a un spot). Ca n’est “qu’à 20 minutes”.

Le repas fini (les TCA sont encore bien présentes, joie), on prend un kayak 2 places (pour ma soeur et moi), un kayak une place, que nous portons avec grande peine 50m plus loin pour la mise à l’eau (c’est lourd !!). Nous avons une double-pagaie et une pagaie double et c’est parti. On aperçoit une raie au départ, qui a une forme triangulaire… c’est une raie-léopard !

Tout au long du trajet nous avons eu beaucoup de mal à… aller droit ! Ce n’est pas faute de réussir à se coordonner pourtant, mais rien à faire, nous n’y arrivions pas. Ainsi après de nombreux zig-zags, nous arrivons au spot. Bonne nouvelle, alors que l’endroit est très touristique, il n’y a personne. Mauvaise nouvelle, si il n’y a pas de guide pour les nourrir, pas de requins et de raies ?

Si, on en voit plusieurs :) Évidemment ils sont plus nombreux quand il y a du nourrissage, mais clairement je suis beaucoup plus à l’aise comme ça. Les animaux sauvages, ça ne se nourrit pas et ça fait sa vie, point à la ligne. En plus, pour ma part, l’éventuele joie de les voir est complètement gâchée par le traitement de la situation. Le nourrissage, c’est pas ok, c’est tout.

Je suis bien contente d’avoir vu des requins pointes noires de près :)

Du monde commence à arriver, j’ai encore de l’énergie, je valide une tentative d’aller voir les tortues à un autre endroit bien plus loin.

Bon, déjà un endroit loin c’est fatiguant d’y aller. Mais y aller en zigzag ? Ce fut long et assez pénible, surtout que la zone est très peu profonde, les patates (des zones de vieux et moins vieux coraux) affleurent et on se retrouve plusieurs fois à serrer les fesses en espérant passer au-dessus en kayak.

On arrive près de la zone après moult galères, on pose les kayaks sur une plage privée (mais d’où il y a des plages privées ?!), PMT et à l’eau ! Bon ben même en PMT c’est dur de se trouver un passage jusqu’aux zones profondes, sur plusieurs dizaines de mètres il y a juste la place de passer x.x

Une fois arrivés sur la zone (dangereuse car on est près d’un chenal de navigation et peu visibles même si on a le droit d’être là, il faut compter sur la prévenance des bateaux qui est aléatoire), on essaye de remonter sur la gauche mais le courant est très fort. A la place, on se laisse dériver en regardant le fond. On voit 3 raies léopards qui nous nargue en remontant très tranquillement le courant. Puis en dérivant encore un peu, au fond de l’eau, on voit des gros cailloux avec une tête et 4 nageoires :p Des tortues ! Elles restent au fond de l’eau, et l’amoureux de ma soeur nous appelle car l’une d’elle remonte pour respirer ! On s’approche tranquillement (car contre le courant) pour l’observer. Une, deux respirations, et elle replonge. On continue de dériver fort, on en voit d’autres au fond de l’eau, mais rien ne bouge. On décide de retourner là où nous avons pied avant de partir trop loin.

On est fatigués mais ça vaut le coup, on refait un tour. Et à ce tour là, on ne voit rien du tout ! On était confiante vu le premier tour, ça nous apprendra :)

On reprends les kayaks, on repart, et là en plus du fait de ne pas aller droit, on frotte un nombre incalculable de patates T_T

Enfin arrivés, on réalise que notre kayak prenait l’eau et en était plein !! Est-ce que ça explique pourquoi on avait autant de mal à aller droit ? On dira que oui :)

Je ne sais plus ce que j’ai fait en fin de journée, si j’ai mangé à table ou suis retournée m’enfermer dans la chambre quand la voiture est rentrée. Je savais que le lendemain serait dense, on va au Tiki village, un endroit dont je me souviens petite car il y a un spectacle de danse polynésienne assez dense. On y pars à 11h et on revient après le spectacle nocturne qui démarre à 21h… Well, on verra

Ah si, le compromis de vente de la notaire est tombée, c’est ça que j’ai fait une bonne partie de la journée ! Le lire et le commenter. Joie. La signature est vendredi, le délai est super court.


Merci pour vos nombreux mots de soutien face au dernier billet <3 Je vais mieux et ceux-ci m’ont beaucoup aidée.

Licence Creative Commons L'ensemble des articles du blog sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

← Retour à la page précédente